Depuis une vingtaine d’années, l’épilation par laser a fait ses preuves. Un traitement laser efficace conduit, séance après séance à une diminution très importante de la pilosité
Définition : l’épilation laser est un acte médico-esthétique permettant d’éliminer les poils de manière progressive et durable, grâce à l’énergie lumineuse du laser . Cette énergie est captée par le poil et transmise par conduction jusqu’à la racine. Le bulbe sera détruit et empêchera ainsi toute nouvelle repousse.
Les objectifs
Pour les femmes, en épilation laser des résultats très satisfaisants signifient 80 à 90 % de non repousse, en moyenne dans la zone traitée, un an après la fin du traitement principal. Les poils restants sont toujours plus clairs et plus fins.
Les cas d’hyperandrogénie / hirsutisme peuvent bien sûr être traités avec succès au laser. Ils requièrent cependant plus de séances que la moyenne, et le déséquilibre hormonal doit être corrigé par un médecin parallèlement à l’épilation laser.
Pour les hommes, aucune norme ne peut être valablement retenue pour 2 raisons : la testostérone stimule en permanence la pousse de poils et le but esthétique des hommes est très variable (au contraire des femmes qui souhaitent toutes zéro poil).
Sans oublier qu’une épilation laser ne peut détruire que les poils existants. De nouveaux poils consécutifs à un bouleversement hormonal (puberté, grossesse, ménopause…)peuvent survenir au cours de la vie sans que le traitement laser suivi auparavant puisse être incriminé.