Botox

HomeBotox

Toxine Botulique (Botox)

Communément appelée Botox, la toxine botulinique est un médicament. Purifiée, elle est tout d’abord utilisée en ophtalmologie puis en neurologie. Mais ces dernières années, c’est en dermatologie que son utilisation se développe pour estomper certaines rides d’expression, et dans le traitement de l’hypersudation.
La toxine botulinique est une substance qui affaiblit et relâche la contraction des muscles. Son emploi permet donc une relaxation musculaire.
La toxine botulinique A a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM), depuis Février 2003 pour VISTABEL®, Mai 2009 pour AZZALURE®, et septembre 2010 pour BOCOUTURE®.

Indications
Pour chaque patient, l’appréciation de la toxine botulinique est élaborée par votre dermatologue. Les zones à traiter sont généralement les rides du tiers supérieur du visage : rides du lion ou de la glabelle (entre les deux sourcils), les rides de la patte d’oie (au coin des yeux) et les rides du front.

Conformément aux progrès de la science, d’autres zones peuvent être corrigées : rides du nez, relaxation des muscles dilatateur des narines, abaisseur de la pointe du nez, muscle de la houppe du menton, cordes platysmales du cou…

Au cours de la consultation, le Docteur Addenet vous donnera toutes les explications sur ces injections et calculera la dose de toxine botulinique qui vous est nécessaire.

Déroulement des injections
Le jour du traitement, merci de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

De petites doses de botox sont injectées par des micro-piqûres sous la peau au niveau des muscles visés. L’injection est peu douloureuse et ne dure que quelques minutes

Pour une certaine stabilité du résultat, les injections doivent être répétées 2 fois par an, les 2 premières années et par la suite, 1 fois par an. Il est recommandé de ne pas refaire d’injection avant 3 mois pour éviter le développement d’une résistance au produit (effet vaccin).

Si vous présentez une peau épaisse ou une « cassure profonde », le Docteur Addenet vous proposera d’autres techniques comme le comblement de rides. Elle adaptera avec vous les doses, les fréquences ainsi que les traitements associés. Dans le but d’un suivi, des photos avant / après pourront éventuellement être prises.

Précautions
Durant les 6 premières heures qui suivent l’injection, il faut éviter la position allongée. Il est également recommandé de s’abstenir de toute activité intensive, et de ne pas comprimer les zones traitées (port de casque, lunette de piscine…). Afin de ne pas provoquer une diffusion du produit vers des muscles périphériques, vous devez éviter toutes mimiques et tout massage sur les régions injectées, ce qui favoriserait des effets non désirés. Pour limiter les risques de bleus ou de saignement, vous ne devez pas prendre de médicament qui accélère le temps de saignement (aspirine, anti-inflammatoire, vitamine C…), pendant la première semaine de l’injection.

Résultats
Les résultats ne sont pas immédiats. Progressivement, l’action de la toxine botulinique apparaît en 1 à 2 semaines, et dure de 4 à 6 mois. Les effets sur le visage peuvent être différents, voire asymétriques, avant de se stabiliser complètement vers le 15ème jour. Pour un meilleur résultat, les injections doivent être répétées (6 à 10 mois), mais pas avant 3 mois pour éviter une résistance au traitement. Si nécessaire, une consultation est prévue 2 à 3 semaines après l’injection, pour apprécier le résultat et éventuellement une petite retouche.

Contre indications
Par mesure de précaution, les femmes enceintes ou allaitantes doivent s’abstenir de toute injection. Les personnes présentant des maladies neuromusculaires, une hypersensibilité connue à l’albumine, et une inflammation à l’endroit de l’injection ne peuvent pratiquer ce traitement.
Il existe également des contre indications relatives à certains médicaments : aminosides, curares ciclosporine D-penicillamine, chloroquine, anticoagulants.

Effets indésirables
Les effets indésirables sont très rares, momentanés et peuvent être désagréables.

– Localement : on peut observer des rougeurs, des ecchymoses, une sensation de tension frontale, de rigidité, de douleurs temporaire.
– Défaut de résultats : on peut retrouver une persistance de ridules, une irrégularité, un haussement de sourcil, des froncements. Le Docteur Addenet corrigera rapidement les imperfections, soit par le même procédé soit par un comblement de rides par de l’acide hyaluronique.
– Possibles complications : une descente du sourcil ou de la paupière, des maux de tête

Dans tous les cas, tous ces petits effets disparraissent rapidement et totalement en 4 à 6 semaines.

Prix
Le prix des injections est à partir de 250 euros par séance.

Ce traitement n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

La médecine esthétique et en particulier les injections de toxine botulique visent à vous satisfaire dans une harmonie réaliste et naturelle. Cependant, les résultats et le rendu final peuvent accroître, chez certaines personnes, des troubles psychologiques déjà existants.

Les rides disparaissent, les résultats attendus sont là, laissant place parfois à un aspect figé et à l’absence de certaines expressions du visage. Le Docteur Addenet et vous analyseraient ensemble la quantité de botox nécessaire pour obtenir un aspect naturel, dynamique avec des mouvements possibles en bloquant les expressions négatives de votre visage.

image
http://www.dermato-verdun.com/wp-content/themes/hazel/
http://www.dermato-verdun.com/
#d8d8d8
style1
paged
Loading posts...
/home/dermatx/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
off
off